Devenir VDI lingerie : avantages et inconvénients
Vous aimeriez allier travail et plaisir ? Vous aimez les dessous et vous avez envie de travailler dans le secteur de la mode ? Le statut d’indépendante vous fait rêver ?
La vente à domicile de lingerie est une opportunité professionnelle qui pourrait vous plaire ! Que vous cherchiez un complément de revenu ou un nouveau travail, devenir VDI lingerie (Vendeur à Domicile Indépendant) est une solution facile à mettre en œuvre.
Que vous soyez intéressé par la lingerie fine ou par des collections plus accessibles, cette activité présente des avantages intéressants. Toutefois, elle présente aussi quelques inconvénients à connaître avant de se lancer !
Qu’est-ce qu’un VDI dans le secteur de la lingerie ?
Qu’est-ce que la vente à domicile (VDI) de lingerie ?
La vente à domicile lingerie consiste à vendre des sous-vêtements féminins lors de réunions à domicile ou d’événements privés. En tant que VDI lingerie fine, vous serez l’intermédiaire entre les marques de lingerie et les acheteuses.
Votre travail sera de sélectionner les pièces qui vous semblent prometteuses et de les présenter sous leur meilleur jour à vos potentielles acheteuses. Vous percevrez ensuite une commission sur les ventes réalisées.
Découvrez d’autres secteurs d’activité de vente à domicile !
Les qualités nécessaires pour être vendeuse de lingerie à domicile
Pour devenir vendeuse de lingerie à domicile, certaines qualités sont indispensables. Vous devez avant tout être à l’aise avec le contact humain et le monde de la lingerie. Bien sûr, des compétences en communication et en vente sont aussi nécessaires.
La vente de lingerie fine demande également d’être sensible à l’esthétique et à la mode, afin de pouvoir conseiller vos clientes selon leurs goûts et leurs morphologies.
De plus, comme pour tout travailleur indépendant, vous devrez être motivée, autonome et organisée pour gérer efficacement votre emploi du temps et développer votre réseau.
Les étapes pour devenir vendeur à domicile de lingerie
Vous êtes prête à vous lancer dans l’aventure de la vente de lingerie à domicile ? Vous vous demandez probablement « Comment puis-je devenir un vendeur à domicile de lingerie en VDI ? ». Voici les étapes à suivre pour concrétiser votre projet :
- Choisir une marque de lingerie : identifiez la marque de lingerie fine ou de lingerie pas chère avec laquelle vous souhaitez collaborer. À noter : devenir VDI lingerie pas cher n’est pas forcément l’option la plus rentable ! De nombreux magasins proposent déjà ce type de produit, difficilement valorisable.
- S’enregistrer en tant que VDI : rejoignez le programme de vente à domicile proposé par la marque.
- Obtenir un kit de démarrage : la plupart des entreprises proposent un kit de présentation qui contient des catalogues et des échantillons.
- Organiser vos premières ventes : contactez vos proches et proposez des réunions de vente à domicile lingerie pour présenter les produits. N’oubliez pas de leur dire d’amener leurs amies !
- Développer votre réseau : utilisez les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille pour élargir votre clientèle et maximiser vos ventes.
Vendeuse à domicile lingerie : avantages et inconvénients
Comme toute activité, être VDI lingerie fine présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Avantages :
- Flexibilité : vous pouvez gérer votre emploi du temps comme bon vous semble !
- Complément de revenu : être VDI, c’est avoir la possibilité de percevoir un complément de revenu quand nécessaire.
- Autonomie : vous êtes votre propre patronne !
- Produits attractifs : la lingerie fine est depuis longtemps source de fantasme, ce qui facilite les ventes.
- Épanouissement personnel : le contact avec la clientèle et la satisfaction de vos clientes peuvent vous apporter un sentiment d’accomplissement.
Inconvénients :
- Concurrence : le secteur de la lingerie est très concurrentiel. Vous serez en compétition avec de nombreuses marques et des VDI en activité depuis plusieurs années.
- Investissement initial : il est souvent nécessaire d’investir dans un kit de démarrage ou de participer à des formations.
- Revenus irréguliers : à la fin d’une réunion, vous pouvez repartir bredouille. La lingerie est un accessoire « cher » et non-consommable, ce qui peut impacter les ventes. De plus, la lingerie se vend plus ou moins bien en fonction de la saison.
Quelles marques proposent de la vente de lingerie à domicile ?
Comme toute future vendeuse de lingerie à domicile, vous vous demandez sûrement : Quelles sont les marques de lingerie qui proposent des programmes VDI ? De nombreuses marques de lingerie fine et de lingerie pas chère proposent des programmes VDI.
Grâce à ces marques, vous pouvez rapidement devenir vendeuse de lingerie à domicile et profiter d’un réseau déjà établi pour commercialiser vos produits. Parmi les plus populaires, on retrouve :
- Charlott’ : pas d’investissement initial, des challenges (voyages à gagner) et jusqu’à 34 % de commissions.
- Allande : 20 ans d’expérience et un système de rémunération progressif selon vos performances.
- Au Moulin Rose : méthodes innovantes et faciles, formations gratuites et commissions de 25 % à 33 %.
Devenir VDI Lingerie VS devenir VDI Cosmétique Naturelle
Avez-vous déjà pensé au secteur de la cosmétique naturelle ? Être VDI en cosmétique naturelle présente aussi de nombreux avantages. Le plus important ? Les cosmétiques se consomment beaucoup plus vite que la lingerie et la concurrence est moins importante !
VDI Lingerie | VDI Cosmétique Naturelle | |
Opportunités | Vente en réunions à domicile et événements privés | Réunions à domicile et ventes sur les réseaux sociaux |
Avantages | Produits de mode attractifs | Demande croissante +++ |
Inconvénients | Concurrence élevée | Besoin d’échantillons |
Cibles | Femmes intéressées par la lingerie fine et abordable | Femmes et hommes soucieux de leur santé / beauté au naturel |
Concurrence | Forte, notamment avec les grandes marques de lingerie | Moyenne, mais en croissance rapide |
Possibilités de revenu | Modérées à élevées selon le réseau | Modérées à élevées (produits consommables) |
Passionné par le monde de la vente relationnelle, je suis en charge des aspects opérationnels et administratifs chez Secrets de Miel. Je soutiens activement notre réseau de conseiller.ères en France, Belgique et Suisse par un accompagnement personnalisé grâce à l’expertise développée à travers mon expérience sur ces sujets. Je m’assure de les guider dans leurs démarches administratives, suivant leur situation et statut spécifique (VDI, auto-entrepreneur, etc.), ainsi que pour les obligations fiscales et sociales, telles que les cotisations ou déclarations fiscales, afin de leur garantir une activité sereine et conforme.