Devenir VDI bière : opportunité et conseil
Vous avez entendu parler du métier de VDI (vendeur à domicile indépendant) ? Vous aimeriez devenir VDI bières et vendre des bonnes bières autour de vous en toute autonomie ? Si dans le secteur de la vente directe, le domaine des cosmétiques est très populaire, la vente directe de bière gagne en intérêt ces dernières années. Voici un guide détaillé sur les avantages et inconvénients du statut de VDI bière, ainsi que les démarches à suivre pour se lancer.
Quels sont les avantages à devenir VDI bière ?
Devenir VDI dans le secteur de la bière est une opportunité intéressante qui offre de nombreux avantages :
- Un marché porteur : la bière artisanale et les boissons alcoolisées de qualité connaissent un regain d’intérêt, ce qui favorise la vente directe.
- Flexibilité et liberté : travailler comme VDI permet d’organiser son emploi du temps selon ses disponibilités. Que vous cherchiez un complément de revenus ou un travail à temps plein, c’est vous qui déciderez de vos horaires.
- Possibilité de revenus intéressants : plus vous vendez, plus vous gagnez. Certaines marques proposent des commissions très attractives et des plans de progression intéressants.
- Peu d’investissement initial : contrairement à l’ouverture d’un commerce traditionnel, devenir VDI bière ne nécessite pas un capital de départ élevé. Généralement, le kit de démarrage est offert par l’entreprise après quelques ventes. Sinon, il coûte en moyenne autour de 100 €.
- Un large choix de produits : vous pouvez proposer de la vente directe d’autres alcools, comme du vin ou du whisky.
- Des dégustations conviviales : la vente directe de bières suppose une dégustation de bières. Ainsi, les réunions de vente de bières à domicile sont souvent conviviales et joyeuses, ce qui a tendance à faciliter les ventes.
Quels sont les inconvénients du statut de VDI bières ?
Comme tous les métiers, celui de vendeur de bières à domicile présente quelques inconvénients :
- Obligations légales et administratives : la vente d’alcool est réglementée et des autorisations peuvent être nécessaires.
- Dépendance aux ventes : les revenus ne sont pas garantis et varient en fonction des ventes réalisées.
- Concurrence croissante : de plus en plus de personnes se lancent dans le secteur d’activité de la vente directe, y compris en tant que VDI bière, VDI vin et VDI whisky. Bien que la concurrence soit croissante, il est encore possible de se démarquer facilement sur le marché de la vente de bières à domicile.
- Gestion logistique : le stockage des produits, les livraisons et les animations des ventes demandent du temps et de l’organisation.
Comment devenir VDI bière ?
Quelles sont les qualités d’une VDI bière ?
Un vendeur ou une vendeuse de bière à domicile doit bien sûr être passionnée par la bière et par la vente ! Elle doit disposer d’une grande aisance relationnelle et du sens de la persuasion.
Pour réussir en tant que VDI, il faut aussi avoir le sens de l’organisation et une certaine autonomie. En effet, vous serez seul.e à bord et vous devrez gérer votre activité de A à Z.
Enfin, il est nécessaire de connaître ses produits sur le bout des doigts pour conseiller au mieux les clients et faire un maximum de ventes.
Quelles sont les cibles d’une VDI bières ?
Les principales cibles d’un vendeur de bières à domicile sont :
- Les amateurs de bières artisanales
- Les consommateurs de bières premium
- Les organisateurs d’événements privés
- Les entreprises qui cherchent des cadeaux d’affaires.
Quelle entreprise fait de la vente directe de bière ?
Certaines brasseries artisanales et distributeurs se lancent dans la vente directe via des réseaux de VDI. Il est conseillé de rechercher des entreprises qui offrent un bon plan de commission et une formation sur leurs produits.
Comment organiser une vente en réunion ?
- Préparer une sélection de bières à présenter.
- Inviter des clients potentiels et prévoir une dégustation.
- Expliquer les spécificités des produits (bières artisanales, fabriquées en France, méthode traditionnelle, biologiques, etc.) et leurs avantages.
- Proposer des offres exclusives pour booster les ventes.
Qui a le droit de vendre de la bière ?
La vente de bière est réglementée. L’article L.3331-3 du code de la santé publique (CSP) stipule qu’il est nécessaire d’avoir soit la « petite licence à emporter », soit la « licence à emporter » pour vendre des boissons alcooliques.
- La « petite licence à emporter» donne la possibilité de vendre des boissons du 3ème groupe (boissons fermentées non distillées et vins doux naturels).
- La « licence à emporter» autorise la vente à emporter de toutes les boissons alcoolisées.
L’article L.3322-6 du CSP indique qu’il est interdit aux marchands ambulants de vendre des boissons des 4ème et 5ème groupes (rhums, tafias, alcools provenant de la distillation des vins).
Est-il possible de vendre de la bière sans licence 4 ?
Oui, la licence 4 est requise pour la vente d’alcools forts. La vente de bière relève d’une licence différente, plus accessible.
Devenir VDI bière est une opportunité intéressante pour ceux qui aiment le contact humain et souhaitent entreprendre dans un secteur convivial et en pleine croissance. Toutefois, il est important de bien s’informer sur les réglementations et de choisir la bonne entreprise pour maximiser ses chances de succès !
Passionné par le monde de la vente relationnelle, je suis en charge des aspects opérationnels et administratifs chez Secrets de Miel. Je soutiens activement notre réseau de conseiller.ères en France, Belgique et Suisse par un accompagnement personnalisé grâce à l’expertise développée à travers mon expérience sur ces sujets. Je m’assure de les guider dans leurs démarches administratives, suivant leur situation et statut spécifique (VDI, auto-entrepreneur, etc.), ainsi que pour les obligations fiscales et sociales, telles que les cotisations ou déclarations fiscales, afin de leur garantir une activité sereine et conforme.