Allocation Adulte Handicapé
et Emploi VDI
L'Allocation Adulte Handicapé
L’Allocation Adulte Handicapé est versée par la CAF sous conditions d’âge, de ressources et de taux d’incapacité, pour des personnes qui rencontrent des difficultés importantes d’accès à un emploi qui ne peuvent être compensées notamment par des mesures d’aménagement de poste de travail.
C'est possible de travailler et toucher l'Allocation Adulte Handicapé
Une fois les droits à l’AAH ouverts, beaucoup s’interrogent sur la possibilité de reprendre une activité professionnelle et craignent que cela ne leur fasse perdre le bénéfice de leur allocation AAH.
C’est bien possible, l’Allocation Adultes Handicapé est prévue pour compléter les ressources et garantir un revenu minimal aux personnes souffrant de handicap. Elle permet donc aux personnes souffrant de handicap de continuer ou démarrer une activité adaptée et en particulier la vente à domicile sous statut VDI.
Les règles de cumul entre revenu d'activité et AAH
Lorsque vous commencez à travailler, vos revenus professionnels ne sont pas pris en compte pendant les 6 premiers mois pour le calcul de votre allocation AAH. Vous percevez donc l’intégralité de votre AAH pendant cette période.
Après ces 6 premiers mois, votre AAH est réduite (AAH différentielle). Pour calculer le montant de votre allocation, la Caf (ou MSA) prend en compte vos revenus professionnels à partir desquels elle applique un abattement :
- Jusqu’à 493,68 € de salaire mensuel brut : Le taux d’abattement est de 80 %, donc la Caf prend en compte seulement 20 % de votre salaire mensuel
- Au-delà de 493,68 € de salaire mensuel brut : Le taux d’abattement est de 40 %, donc la Caf prend en compte 60 % de votre salaire mensuelLe montant de l’AAH sera donc calculé en fonction de vos revenus d’activité.Vous devez effectuer auprès de votre Caf une déclaration trimestrielle de vos ressources soit en remplissant un formulaire, soit directement en ligne sur le site de la Caf
Pour les personnes travaillant dans un Esat, le cumul est aussi possible suivant des règles spécifiques.
Comment faire pour démarrer un emploi en percevant l'Allocation Adulte Handicapé
Comme nous l’avons décrit plus haut, cette allocation est prévue pour assurer un revenu minimal en complément d’autres ressources potentiellement.
Pour se lancer en vente à domicile ou toute autre activité professionnelle à temps partiel ou à temps plein, il ne faut pas se limiter !
Et pour ne pas avoir de mauvaise surprise il est impératif de faire confirmer et simuler avec un conseiller CAF ou MSA l’impact d’une reprise d’activité sur les revenus totaux du foyer en tenant compte de la situation personnelle.
Passionné par le monde de la vente relationnelle, je suis en charge des aspects opérationnels et administratifs chez Secrets de Miel. Je soutiens activement notre réseau de conseiller.ères en France, Belgique et Suisse par un accompagnement personnalisé grâce à l’expertise développée à travers mon expérience sur ces sujets. Je m’assure de les guider dans leurs démarches administratives, suivant leur situation et statut spécifique (VDI, auto-entrepreneur, etc.), ainsi que pour les obligations fiscales et sociales, telles que les cotisations ou déclarations fiscales, afin de leur garantir une activité sereine et conforme.