La déclaration du début d’activité VDI au CFE en 2024
La vente à domicile est une activité formidable pour vous épanouir professionnellement. Vous êtes votre propre patron et travaillez à votre rythme.
Les démarches administratives liées à cette activité sont relativement simples et ne nécessitent pas de prise de tête. Vous démarrez une activité de Vendeur à Domicile indépendant et vous vous demandez comment déclarer votre activité ? On vous explique tout !
Déclarer son activité de vente à domicile en ligne quand on est VDI Mandataire
IMPORTANT : En septembre 2024 le site cfe.urssaf.fr est toujours actif mais désormais incomplet. C’est le guichet unique de l’INPI qui est prévu pour reprendre l’intégralité des formalités de déclaration des entreprises en France est enfin adapté au cas des VDI, vous pouvez retrouver les informations sur cette page : La déclaration de début d’activité des VDIs sur le guichet unique de l’INPI.
Lors du démarrage de votre nouvelle activité de vendeur à domicile indépendant, vous avez 15 jours pour effectuer votre déclaration de début d’activité VDI. La déclaration se fait auprès du Centre de formalités des entreprises de l’URSSAF.
Attention, depuis janvier 2023, le Guichet électronique des formalités d’entreprises (Guichet unique), opéré par l’INPI a été mis en ligne pour regrouper toutes les formalités de création et modification d’entreprise. Mais sa mise en place et progressive et le guichet unique ne permet pas encore de gérer la déclaration de début d’activité des VDIs. Il convient donc toujours de suivre la procédure précédente sur le site du CFE de l’URSSAF telle que nous la décrivons sur cette page !
Vous devez vous remplir le formulaire à l’adresse suivante : https://www.cfe.urssaf.fr/saisiepl/unsecure_index.jsp.
La capture d’écran ci-dessous vous montre le pas à pas à suivre : « Déclaration CFE » à « Artiste, auteur » à « Vendeur à domicile, Collaborateurs occasionnels du service public (COSP) » à « Un début d’activité, une création d’activité »
Vous arrivez ensuite sur le formulaire électronique où vous devez remplir et cocher les informations correspondantes à votre situation.
Dans la rubrique 5, vous devez choisir « Vendeur à domicile » à l’aide du menu déroulant.
Pour la partie « Option(s) Fiscale(s), le VDI Mandataire relève du régime d’imposition spécial BNC (Bénéfices non commerciaux).
Ensuite pour ce qui concerne le régime d’imposition vous pouvez remplir :
- Régime Spécial BNC
- TVA : Franchise en base
Cela vous simplifiera les démarches administratives, c’est aussi l’intérêt du statut VDI 🙂
Bon à savoir : Mieux vaut demander à ce que les informations enregistrées au répertoire SIRENE ne soient pas visibles ni utilisées par des tiers. Certaines sociétés malhonnêtes suivent les publications d’enregistrements de société pour en reprendre les informations et se faire passer pour un organisme officiel avec facture ou bon de commande. Ignorez donc les arnaques de ces sites de référencement (APE affichage obligatoire, Identification Légale, Registre Commercial de Best Business Marketing…). Ils offrent un service inutile et bien sûr qui n’a rien d’obligatoire ! Vous n’avez rien à payer pour votre démarrage d’activité VDI :=)
Une fois le formulaire envoyé, le dossier sera traité par l’URSSAF de votre région. Un numéro SIRET vous sera alors attribué, vous le recevrez par courrier quelques jours après votre déclaration.
Enfin, vous ne devez pas oublier d’informer l’entreprise pour laquelle vous travaillez de la réalisation de cette déclaration d’activité. Chez Secrets de Miel, nous vous demandons de bien vouloir nous transmettre votre numéro de SIRET afin que nous puissions le faire apparaître sur vos bulletins de précompte.
En savoir plus :
UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !
Remplissage du formulaire de déclaration VDI en vidéo
Voici en vidéo et en moins de 5 minutes le remplissage de la déclaration de début d’activité en ligne !
Comment déclarer au CFE un changement de situation ?
Une fois cette démarche effectuée, vous êtes bien déclarée au CFE et donc parfaitement en règles ! Le CFE pourra ainsi vous transmettre le questionnaire la première année qui vous servira notamment à faire valoir votre exonération (on vous donne le guide pas-à-pas ici).
Et pour beaucoup de VDIs c’est à peu près tout pour les interactions avec le CFE. Les personnes qui voudraient suivre de près les avis éventuels de CFE pourront choisir de créer leur espace impôt professionnel, ce qui est très simple et que nous expliquons ici.
Néanmoins pour vous assurer que vos informations restent bien à jour et ne pas rater d’information du CFE, vous pouvez directement les mettre à jour sur leur site, en répétant les mêmes étapes mais en sélectionnant « une (des) modification(s) de votre situation ou de votre activité » au lieu de « un début d’activité, une création d’activité ».
C’est aussi sur ce même espace que ce fait la déclaration de fin d’activité qu’on détaille également ici.
Qu'est-ce que le CFE ?
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est un service chargé de simplifier les démarches administratives pour les créateurs d’entreprises, y compris les VDI (Vendeurs à Domicile Indépendants). Le CFE centralise et transmet les informations nécessaires à toutes les administrations concernées par la création, la modification ou la cessation d’une entreprise, telles que l’URSSAF, l’INSEE, les services fiscaux, et les caisses de retraite. Pour les VDI, le CFE compétent est généralement celui de l’URSSAF, qui permet de formaliser leur statut et d’assurer leur affiliation à la protection sociale. Ce service facilite grandement les démarches en regroupant en un seul lieu l’ensemble des formalités administratives nécessaires à l’exercice de l’activité indépendante.
Passionné par le monde de la vente relationnelle, je suis en charge des aspects opérationnels et administratifs chez Secrets de Miel. Je soutiens activement notre réseau de conseiller.ères en France, Belgique et Suisse par un accompagnement personnalisé grâce à l’expertise développée à travers mon expérience sur ces sujets. Je m’assure de les guider dans leurs démarches administratives, suivant leur situation et statut spécifique (VDI, auto-entrepreneur, etc.), ainsi que pour les obligations fiscales et sociales, telles que les cotisations ou déclarations fiscales, afin de leur garantir une activité sereine et conforme.