Modifié le : 18 novembre 2024
La reconversion professionnelle d’une infirmière
Selon les dernières études faites à ce sujet (source INSEE) “qu’il s’agisse d’un choix assumé ou non, les actifs qui se lancent sur le marché du travail aujourd’hui savent qu’ils changeront de travail au moins 4 à 5 fois au cours de leur vie professionnelle”.
A cela s’ajoute forcément le contexte dans lequel nous évoluons. Avec la conjoncture, les conditions de travail, la crise dûe à la Covid, des personnes ont perdu leur travail et d’autres, ont pris conscience de certains besoins ou envie et ont décidé de se reconvertir.
Le choix d’être infirmier.ère
Plus qu’une envie ou une attirance pour ce métier, on parle de vocation. Ces dernières années, cet incroyable métier est mis en avant. On parle de courage, de volonté, de reconnaissance, de héros… mais aussi de manque de moyen, de pénuries, de pression, de burn-out, de manque de soutien…
Comme dans tout métier, me direz-vous, il y a des bons côtés et des moins bons.
Mais pourquoi et comment choisit-on de devenir infirmier.ère?
En général c’est un choix qui se dessine assez tôt. Un caractère, une envie, un besoin ou encore une mission que l’on ressent et qui doit être assouvie.
“J’ai eu envie d’être infirmière vers l’âge de 14 ans environ. Mais cela s’est réellement précisé vers mes 16 ans. Mon père est médecin (peut-être que cela m’a un petit peu influencé). Mais j’avais envie d’être plus proche des personnes, plus dans le prendre soin.”
S’il est fréquent d’apprécier et de se sentir attiré par certains métiers, il y a des professions qui relèvent plus de la vocation.
Infirmier.ère, plus qu’un métier, une vocation
“Là où vos talents rejoignent les besoins du monde, là est votre vocation” disait Aristote, et il semble que pour certaines professions, l’attrait est important mais il est primordial d’être fait pour cela.
On peut aimer des missions, des environnements de travail, des causes ou des publics mais lorsque nous choisissons des métiers en lien avec les personnes, il est primordial d’avoir en soi les ressources et le mental.
Les qualités nécessaire pour ce métier:
Pour exercer un métier comme celui-ci, il faut bien se connaître et aimer les gens. Voici les principales qualités requises:
-
Etre rigoureux dans le travail
-
Avoir le sens des responsabilités
-
Savoir se protéger autant physiquement que moralement de certaines situations
-
Avoir un vrai goût pour le relationnel
-
Faire preuve d’empathie, de compréhension et de diplomatie
-
Savoir travailler en équipe
-
Savoir gérer son stress et ses émotions
-
Faire preuve d’adaptabilité et de patience…
Bien évidemment, cette liste est loin d’être complète et chacun d’en nous, de part son expérience, pourra y ajouter des forces.
Quelles études pour devenir infirmier.ère ?
Après le BAC, il faut rejoindre l’un des 350 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) en France. Un concours d’entrée est organisé pour pouvoir suivre ce programme de 3 ans d’études. Après l’obtention de ce Diplôme d’Etat (DE) d’Infirmier, vous pouvez exercer.
Et après l’obtention du diplôme ?
Une fois votre diplôme en main, c’est parti pour la grande aventure. Selon les endroits où vous postulez, vos activités seront plus ou moins orientées ou spécifiques. Si vous avez enfin réalisé votre rêve en devenant Infirmier.ère, la réalité du terrain et du quotidien, peut, quelquefois, vous faire changer de voie.
La reconversion
Qu’appelle-t-on reconversion ?
Une reconversion n’est pas qu’un changement de métier. Une reconversion est le choix d’une profession en phase avec ses aspirations, pour un épanouissement plus important dans sa vie. C’est donc une décision réfléchie qui nous motive et dans laquelle on s’investit.
Que faire avec un Diplôme d’Infirmier.ère ?
Si après votre expérience certains aspects du quotidien ne vous conviennent plus, il n’est pas forcément nécessaire de quitter le métier mais peut être qu’en changeant uniquement l’environnement, cela peut aider.
Avec le Diplôme d’Etat vous pouvez vous spécialiser :
-
Dans la Puériculture
-
Dans l’Anesthésie
-
Dans les Blocs Opératoires
-
Pour la Santé au travail
-
En entreprise
-
En école
-
Aux urgences
-
Dans le milieu carcéral…
Si vous souhaitez vraiment changer de carrière, vous pouvez tout à fait rejoindre les bancs de l’école pour une nouvelle formation, en vous renseignant au préalable, si une équivalence est envisageable (ce qui vous ferait gagner quelques semestres de formation).
Les reconversions possibles ?
Si vous êtes intéressé par le métier de Kinésithérapeute, sachez que vous pouvez tenter de passer l’examen de 1ère année en 2ème année sans avoir à suivre le programme de la 1ère année.
Envie de devenir Ostéopathe ? Vous pouvez grâce à votre diplôme devenir ostéopathe en seulement 3 ans au lieu de 5.
Et si vous deveniez Sage-femme ? Vous pouvez être dispensé de la 1ère année d’étude si vous pouvez justifier de 2 années d’exercice en tant qu'infirmière.
Pour une reconversion pour être médecin, sachez qu’en justifiant 2 ans d’expérience professionnelle à temps plein, vous pouvez intégrer directement en 2ème ou 33ème année sans passer le concours d’entrée.
Et pourquoi ne pas compléter son métier, sans l’abandonner ?
Parfois, nous sommes satisfaits de notre choix professionnel mais nous avons besoin d’assouvir certains désirs, accomplir certains projets personnels. Alors comment faire ? Comment s’évader et faire des activités cohérentes sans abandonner notre métier et nos formations ?
Clémence B., Conseillère Confirmée, a trouvé la solution ou du moins SA solution.
“Il y a de ça 3 ans, j’ai voulu trouver quelque chose à faire en plus de mon métier. Je m’ennuyais un peu dans mon poste et je voulais aussi avoir un complément de revenu.
J’ai découvert Secrets de Miel en cherchant sur internet, j’ai tout de suite aimé les valeurs de la marque, les gammes de produits proposées. Et en tant qu'infirmière, je connaissais déjà les bienfaits du miel sur les plaies.
J’en ai parlé à mon entourage. Et le principe de pouvoir travailler comme je le voulais en plus de mon travail principal m’a plu de suite. Donc je n’ai pas hésité !”
Bien évidemment, cela demande de l’organisation:
“A l’heure actuelle, j’ai 2 postes en tant qu'infirmière, qui me prennent pas mal de temps, mais Secrets de Miel reste pour moi un métier plaisir que j’exerce à mon rythme, sans pression ni patron lors de mes temps de repos ou mes pauses. J'organise mes ateliers, le plus souvent le samedi après-midi, c’est mon plaisir !”
A la question “Ce choix a-t-il été facile à prendre ?”, voici sa réponse:
“J’aime le contact avec les autres et l’idée de prendre soin des autres, les bases de mon métier. Donc pour cela, ça a été facile. Forcément le plus dur, c’est le côté un peu plus « commercial » mais je suis bien entourée chez Secrets de Miel et je bénéficie de formations spécifiques. Mais, de toute façon, je me dis toujours, que lorsque l’on a testé les produits et qu’on les utilise au quotidien, tout est plus facile et surtout naturel !”
Enfin, pour celles et ceux qui ont envie de ce petit plus humain, valorisant et payant, Clémence l’assure:
“Il faut oser : Oui ça peut être difficile, il y a des périodes plus compliquées. Mais lorsque l’on est convaincu des produits que l’on utilise et des valeurs que l’on veut transmettre. Tout se fera dans le plaisir et surtout sans contrainte !”
Alors, cela vous tente, pour en savoir plus sur l’aventure Secrets de Miel cliquez ici pour en savoir plus sur la VDI !
Cela pourrait vous intéresser
Les avantages de la VDI chez Secrets de Miel
Vous êtes passionnés de produits naturels et de partage ?
Découvrez tous les avantages au statut d’Api’Conseiller.e.
Parmi les plus épanouissants du marché.
Je veux en savoir plusEnvie d’un moment Beauté et Bien-être entre ami·es ?
Invitez vos proches à découvrir les bienfaits de la ruche lors d’un atelier à domicile : tests de produits, conseils personnalisés et ambiance conviviale garantis.
En devenant hôte·sse, notre Conseillèr·e se charge d’animer l’atelier et vous, vous profitez d’avantages exclusifs pour vous remercier !
Hmm, ça donne envieRédigé par
Elise Hernaez
Depuis plus de 120 ans, les secrets de l’apiculture et de l’apithérapie se transmettent précieusement dans ma famille, enrichissant un savoir-faire unique que j’ai à cœur de partager avec le plus grand nombre. Entrepreneure passionnée, j’encourage les femmes à prendre soin d’elles et de leurs proches grâce à nos produits naturels, tout en leur offrant l’opportunité de s’épanouir à mes côtés dans cette aventure entrepreneuriale.