Déclaration de début d’activité VDI au guichet unique INPI
Le guichet unique de l'INPI remplace le CFE Urssaf pour la déclaration de début d'activité VDI
Depuis début 2023, la France a mis en place un guichet unique pour toutes les démarches de création ou modification d’entreprises, administré par l’INPI. Après un certain délai pour s’adapter aux différentes situations, depuis février 2024 il est désormais adapté également pour la déclaration de début d’activité VDI, que ce soit sous statut mandataire ou acheteur-revendeur et peut donc remplacer l’ancien site du CFE de l’URSSAF.
Pour rappel, la formalité de déclaration de création d’activité VDI est obligatoire est doit être réalisée dans les 8 jours suivant le début d’activité.
Dans le guide pas-à-pas ci-dessous les impressions d’écran représentent le cas général des VDI mandataires, car c’est le statut des conseiller.ères chez Secrets de Miel. Nous précisons dans les instructions les données qui peuvent être remplies différemment en particulier dans le cas des VDI acheteur-revendeurs (Partie Etablissements-activités et options fiscales).
Guide pas-à-pas pour effectuer votre déclaration de début d'activité VDI sur le guichet unique de l'INPI
Se connecter sur le site de l'INPI
La première étape est bien sûr de se connecter sur le site de l’INPI sur la page des procédures : https://procedures.inpi.fr/
Il faudra d’abord se connecter sur son compte personnel, si vous n’avez pas de compte s’identifier via France Connect ou en créer un : Il suffira alors de remplir vos coordonnées, pas besoin de choisir d’être compte administrateur (pas pertinent pour les entreprises individuelles)
Création de l'entreprise
Sélectionnez Entrepreneur Individuel : cette dénomination est générale et n’a que vocation à déterminer l’administration concernée.
Répondre « Non » aux trois questions suivantes, puis « Oui » ou « Non » à la dernière selon la situation personnelle (si oui il faudra en donner le SIREN)
Identité de l’entreprise
A ce stade vous devez donner un nom de dossier ce qui pourra être utile pour le retrouver si vous ne le validez pas en une fois.
A noter également que vous pourrez à tout moment modifier certaines parties de votre déclaration en revenant en arrière via le menu sur la gauche.
Entrepreneur
Vous pouvez remplir vos informations personnelles, la seule chose à préciser est de ne pas cocher la case « Entrepreneur bénéficiant du statut de non-sédentaire ? » qui ne correspond pas à la vente à domicile (plutôt aux saisonniers).
Les parties adresse et contact de l’entrepreneur sont à remplir avec les informations personnelles, pour la partie volet social on précise :
- Sélectionner « Régime général » comme organisme d’assurance maladie
- Sélectionner « Non » concernant affiliation biologiste et pharmacien
- Préciser votre activité simultanée le cas échéant
Enfin pour le statut du conjoint : cocher « Aucun » car le conjoint du VDI ne peut pas être considéré comme collaborateur ou salarié.
Entreprise
Pour l’adresse de l’entreprise, vous pouvez choisir de la domicilier à votre domicile ou ailleurs. Si vous choisissez votre domicile, les autres options seront automatiquement décochées et on vous demandera de prendre connaissance du fait que cette adresse pourra être publiée. Pour éviter d’être opportuné par des publicités non souhaitées il faudra surtout être vigilant dans la partie observations et correspondance de cocher les bonnes options.
Pour le contrat d’appui, il faudra cocher non car cela ne concerne pas les VDI.
Etablissement
Informations générales
- Cet établissement est-il l’établissement principal ? : « Oui » est pré-coché sans qu’il soit possible de modifier, conformément aux indications fournies sur l’entreprise. Il n’est pas obligatoire ni pertinent d’indiquer un nom commercial.
- Adresse de l’établissement : le VDI peut sélectionner l’adresse indiquée précédemment pour l’entreprise dans le menu déroulant « Sélectionner une adresse déjà saisie »
- Effectif salarié : cocher « Non », cela cochera automatiquement « Non » à la question suivante.
Activités
C’est l’onglet clé pour indiquer être vendeur à domicile indépendant mandataire ou acheteur-revendeur en remplissant les champs ainsi :
- Activité principale pour l’établissement : « Oui »
- Date de début d’activité : Indiquer la date de signature du contrat
- Exercice de l’activité : « Permanente »
- Activité non sédentaire : « Non » : le VDI n’est pas un vendeur ambulant qui exerce son activité dans un espace public
- Activité dans le prolongement d’une activité agricole : « Non »
- Description détaillée : pour être exhaustif on peut indiquer les produits et / ou nom de l’entreprise de Vente Directe – utile de mentionner « sous statut VDI (code NAF 4799A) » pour faciliter la classification par les agents de l’INPI !
- Catégorisation 1 de l’activité : « Commerce et artisanat de détail »
- Catégorisation 2 de l’activité : « Vente à domicile »
- Catégorisation 3 de l’activité : « Mandataire » ou « Acheteur-revendeur »
- Catégorisation 4 : sélectionner « Non inscrit au RCS »
- Artiste / Auteur : « Non »
- Marin professionnel : « Non »
- Origine : sélectionner « Création » qui correspond à une déclaration d’activité
Options fiscales
- Régime d’imposition des bénéfices : « Régime spécial BNC » pour les VDI mandataires, « Régime spécial BIC » pour les VDI acheteur revendeur. Il est éventuellement possible de sélectionner « Déclaration Contrôlée BNC/BIC » mais pas « impôt sur l’IS » car les VDI ne créent pas de société et sont donc imposables au titre de l’impôt sur le revenu.
- Régime d’imposition de la TVA : « Franchise en base de TVA » sauf si le VDI préfère y être imposé dès son démarrage.
- Assujettissement à la TVA en cas d’opérations imposables sur option : « Non » si franchise en base de TVA, sinon suivant la situation.
- Option pour le dépôt de déclarations trimestrielles, si TVA inférieure à 4 000€/an : « Oui » pour le début de l’activité
- Date de clôture de l’exercice comptable (acheteurs-revendeurs) : selon la situation personnelle.
Observations et correspondances
Pour éviter d’être embêté par des publicités intempestives il peut être utile de bien cocher les cases suivantes :
- Je demande que les informations enregistrées dans le répertoire Sirène ne puissent pas être consultées ni utilisées par des tiers : A cocher
- Je consens à la mise à disposition de mes données personnelles à des fins de prospection : « non »
En particulier certaines entreprises suivent les publications d’enregistrements de société en reprennent les informations pour se faire passer pour un organisme officiel envoyant une facture ou bon de commande pour un service inutile et bien sûr pas obligatoire. Veuillez noter que vous n’avez rien à payer pour votre démarrage d’activité VDI, ignorez donc les arnaques de pseudo sites de référencement (APE affichage obligatoire, Identification Légale, Registre des sociétés européennes, Registre Commercial de Best Business Marketing…).
Recapitulatif et validation
Le dernier écran de récapitulatif vous permet de revoir tout votre dossier. Si besoin d’y apporter des corrections éventuelles, vous pouvez revenir en arrière en cliquant sur l’arborescence à gauche.
Si tout est correct vous n’avez qu’à cliquer sur valider le dossier.
Vous pourrez dans l’écran suivant récupérer une synthèse PDF et le signer.
L’administration met quelques semaines à traiter le dossier et communiquer le numéro de SIRET, vous pouvez sans attendre démarrer votre activité VDI !
Tuto : On remplit le formulaire avec vous :)
Voici en vidéo et en moins de 10 minutes le remplissage de la déclaration de début d’activité en ligne sur le guichet unique !
Rejoignez-nous !
UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous !
Une de nos ambassadrices proche de chez vous vous recontactera pour partager son expérience et répondre à toutes vos questions
Passionné par le monde de la vente relationnelle, je suis en charge des aspects opérationnels et administratifs chez Secrets de Miel. Je soutiens activement notre réseau de conseiller.ères en France, Belgique et Suisse par un accompagnement personnalisé grâce à l’expertise développée à travers mon expérience sur ces sujets. Je m’assure de les guider dans leurs démarches administratives, suivant leur situation et statut spécifique (VDI, auto-entrepreneur, etc.), ainsi que pour les obligations fiscales et sociales, telles que les cotisations ou déclarations fiscales, afin de leur garantir une activité sereine et conforme.