Comment remplacer le sucre par le miel ?

Sommaire

Vous êtes nombreux à vouloir trouver des alternatives au sucre raffiné présent presque dans tout ce que nous mangeons. Une consommation excessive de sucre n’est pas bonne pour la santé et peut provoquer une prise de poids mais surtout une addiction au sucre !

Le sucre est extrait de la canne à sucre ou de la betterave sucrière, il contient plus de 99% de saccharose. C’est un produit transformé par l’homme dans des usines.

Le miel quant à lui est créé par les abeilles à partir de leur salive et du nectar des fleurs butinées. Il est formé en grande majorité de glucose et de fructose, plus faciles à digérer par l’organisme que le saccharose qui compose le sucre. Le miel est ensuite récolté par l’Apiculteur et mit en pot sans être chauffé, pour garder tous ses bienfaits. C’est un produit totalement naturel qui ne subit aucune modification par l’homme. Comme le sucre, le miel fait-il grossir ?

Pourquoi remplacer le sucre par le miel ?

Tout d’abord, le miel dispose d’un plus grand pouvoir sucrant que le sucre avec un indice glycémique plus bas. Il s’utilise donc en moins grande quantité, en plus d’être moins calorique. Le miel ne fait pas grossir, mais comme toute chose dans la vie, il faut savoir rester raisonnable.

Les apports nutritionnels du miel sont nombreux, il contient des minéraux (magnésium, calcium, zinc, fer et potassium) et des oligo-éléments importants pour notre santé. C’est également une bonne source de vitamines.

Côté cuisine, il a un avantage que vous ne soupçonnez pas, le miel retient l’humidité et prolonge ainsi la durée de conservation de vos pâtisseries.

Comment remplacer le sucre par le miel dans un gâteau ? Ajustez la quantité par rapport au sucre, car il comporte un plus grand pouvoir sucré. De plus, il faut ajuster les ingrédients pour ne pas altérer la texture de la recette. Dernier point, il faut baisser la 15° la température de votre four pour une cuisson au top du top. Pour les gourmands, retrouvez une recette maison de gâteau au miel à la fin de l’article. 😉

Comme nous pouvons le voir, le miel se substitue donc parfaitement au sucre et est un meilleur allié pour votre santé.

Quantités de Miel pour remplacer le sucre

Quel miel pour remplacer le sucre ?

N’importe quel miel peut remplacer le sucre. Cela se joue selon vos goûts.

Le miel n'est pas proscrit aux diabétiques mais doit être consommé avec modération. (Privilégier le miel d’Acacia ou de Châtaigner). Si vous avez des doutes, demandez l’avis de votre médecin.

Recette de Cake au Miel 

AdobeStock 212957360

Ingrédients nécessaires :

  • 120 g du miel de votre choix
  • 100 g farine
  • 50 g d’amande en poudre
  • 40 g de sucre de canne / roux / complet
  • 20 cl eau
  • 6 cl huile d’huile d’olive vierge extra
  • 2 bonnes càs thé parfumé et de qualité ou autre
  • 1 œuf entier
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire ou de levure chimique
  • De la vanille selon vos goûts

Temps de préparation : 15 min

  1. Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante ou 150°C chaleur statique. Tamisez la farine avec la poudre d’amandes et la levure. Mettre du beurre dans votre moule ou du papier cuisson.
  2.  Porter à petite ébullition l'eau (on peut aussi la réchauffer au micro-ondes puis y laisser infuser la tisane 3 minutes environ. Retirer le thé ou la tisane ou filtrer. Faire fondre le miel dans la tasse.
  3. Dans un saladier, mélanger les ingrédients liquides : les 9 cl de thé avec le miel, l’œuf et l’huile. Ajouter la vanille puis les ingrédients secs : le sucre et le mélange de farine. Mélanger afin d’obtenir une pâte homogène et fluide.
  4. Verser la pâte dans votre moule. Laisser cuire 20 à 30 minutes environ. La pâte doit un peu gonfler, dorer et en enfilant la pointe d'un couteau ou un cure-dent, ils doivent ressortir secs (c'est la preuve que c'est bien cuit).
  5. La dégustation : miam !

À bientôt !

Envie de passer un moment Bien-être entre ami·es ?

Invitez vos proches à découvrir les bienfaits des ingrédients de la ruche et d’autres remèdes naturels lors d’un atelier à domicile : tests de produits, conseils personnalisés et ambiance conviviale garantis.

En devenant hôte·sse, notre Conseillèr·e se charge d’animer l’atelier et vous, vous profitez d’avantages exclusifs pour vous remercier !

Ca m’intéresse

Rédigé par

Elise Hernaez

Depuis plus de 120 ans, les secrets de l’apiculture et de l’apithérapie se transmettent précieusement dans ma famille, enrichissant un savoir-faire unique que j’ai à cœur de partager avec le plus grand nombre. Entrepreneure passionnée, j’encourage les femmes à prendre soin d’elles et de leurs proches grâce à nos produits naturels, tout en leur offrant l’opportunité de s’épanouir à mes côtés dans cette aventure entrepreneuriale.

en savoir + sur Elise