Modifié le : 10 octobre 2024
Quelles sont les modifications corporelles liées à la grossesse ?
C’est magnifique, vous attendez un bébé ! La joie que cela procure, c’est extraordinaire ! Vous êtes partis pour 9 mois d’attente de ce nouveau né et ces 9 mois ne seront pas de tout repos ! Votre corps tout entier va changer et parfois cela ne risque de ne pas trop vous plaire: vergetures qui apparaissent, mal de dos, brûlures d’estomac etc… Comment lutter contre ces changements qui vous dérangent ? Nous avons concocté des petites astuces et recettes naturelles que vous pourrez réaliser pendant votre congé maternité !
Les femmes enceintes ont souvent la peau sèche et de l’acné
Pendant une grossesse, la peau du visage est dans la plupart des cas plus belle qu’avant la grossesse. Mais elle est surtout plus fragile et s’assèche plus facilement à cause des hormones. Vous pouvez aussi voir des boutons d’acné, c’est comme pour la peau sèche, les hormones sont la cause de l’apparition de ces boutons.
Masque fruité anti-peau sèche pour femme enceinte
Ingrédients masque peau sèche :
1 melon, 1 avocat, 1 yaourt nature entier, miel
Préparation du masque pour la peau d’une femme enceinte :
- Mixez une tranche de melon avec une cuillère à café de miel
- Appliquez sur le visage et le cou, laissez posez 20mn
- Rincez à l'eau tiède
- Écrasez 1/4 d'avocat bien mûr pour obtenir une purée
- Mélangez cette purée avec une cuillère à café de yaourt nature entier. Vous devez obtenir une pâte
- Étalez sur votre visage et laissez poser 15/20 minutes
- Rincez à l'eau
Masque à la pomme de terre contre l’acné de la grossesse
- Coupez la pomme de terre en tranches
- Appliquez une tranche sur la zone touchée : 1 tranche de pomme de terre par boutons si vous en avez peu sinon utilisez autant de tranches que nécessaire pour couvrir toute la zone touchée
- Laissez agir pendant 10 minutes
- Lavez et nettoyez votre visage
Pour combiner acné et peau sèche vous pouvez tout simplement vous faire un masque au miel. Il réduit les rougeurs et le gonflement de l’acné et agit comme un hydratant naturel qui apaise la peau et guérit le problème de sécheresse
Masque au Miel pour les femmes enceinte
- Lavez bien votre peau avant d’y appliquer du miel
- Appliquez sur les boutons des petits points de miel sinon vous pouvez l’appliquer sur tout le visage pour hydrater votre peau
- Laissez poser 15 minutes
- Rincez à l’eau tiède
Pendant la grossesse des taches brunes sur le front apparaissent
Mais pourquoi j’ai des taches brunes qui surviennent tout d’un coup sur mon front, mes pommettes et mon nez ? C’est ce qui s’appelle le masque de grossesse. Il apparaît lorsque vous vous exposez trop au soleil. Pour l’éviter il ne pas trop pas trop s’exposer entre 11h et 16h, là où les rayons du soleil sont les plus forts. Ne vous inquiétez pas, ces taches partiront après votre accouchement.
En attendant, si vous voulez essayer de les atténuer vous pouvez mettre de l’huile de ricin sur votre peau, tous les soirs.
Des brûlures d’estomac se font ressentir pendant la grossesse
Voici les aliments qu’il faut éviter pour limiter les brûlures d’estomac:
- Aliments gras
- Aliments fortement épicés
- Café et thé noir
- Boissons gazeuses
- Aliments sucrés
Faites attention à ce que vous mangez, prenez le temps pour manger, mâchez bien pour faciliter la digestion et fractionnez vos repas. Enfin buvez de l’eau en petite quantité pendant le repas pour faciliter la digestion des aliments et buvez beaucoup d’eau en dehors des repas.
Les seins qui gonflent chez les femmes enceintes
Et oui, c’est une étape obligatoire ! Les seins gonflent dès le premier mois de grossesse. Utilisez des soutiens gorge qui vous maintiennent bien la poitrine pour que votre peau ne s’étire pas de trop.
Mais bien souvent ces gonflements entraînent des douleurs monstrueuses ! Pour cela nous pouvons vous conseiller :
- Buvez des tisanes avec de plantes qui vous soulageront et apaiseront comme la Camomille
- Massez-vous avec des huiles végétales comme l’huile de noyau d’abricot, d’amandes douces, de beurre de karité, de cacao ou de mangue.
Si les douleurs persistent vous pouvez aussi dormir avec un soutien-gorge sans armature qui vous apaisera et vous fera relâcher la pression.
Le mal de dos de la femme enceinte
C’est normal que vous ayez mal au dos pendant votre grossesse. Votre dos doit supporter 9 à 15 kg de plus que d’habitude. La meilleure solution est de se mettre le plus droite possible lorsque vous vous asseyez en posant correctement les pieds par terre.
Pour soulager les maux de dos, rien de mieux qu’un massage !
Vergetures sur le ventre, les cuisses …
Les vergetures apparaissent pendant la grossesse et restent après l’accouchement. Ces vergetures apparaissent à cause du fort étirement de la peau lors de la grossesse et du changement hormonal. Vous aurez du mal à faire disparaître les vergetures, mais vous pourrez les atténuer grâce à ces méthodes naturelles. Vous pouvez aussi utiliser le Baume Miracle à a Propolis qui apaisera vos cicatrices.
La propolis peut-être un allié pendant la grossesse. Il convient de demander conseil à son médecin pour l'utiliser.
Le jus de pomme de terre pour les vergetures
- Épluchez une pomme de terre et râpez la pour en extraire son jus
- Appliquez sur les zones touchées matin et soir en laissant bien sécher le jus sur la peau
- Rincez à l’eau froide
L'huile d’amande, le sucre et le citron pour les vergetures
- Mélangez une cuillère à café de sucre en poudre, 1/2 cuillerée d’huile d’amande et 1/2 cuillerée de jus de citron.
- Appliquez directement ce mélange sur les zones touchées, en réalisant de petits massages circulaires pendant 10 minutes.
- Rincez bien le tout, et répétez l’opération deux à trois fois par semaine.
Des cheveux plus brillants
Les hormones ont un impact important sur la chevelure des femmes enceintes, que ce soit en stoppant la chute normale des cheveux ou en augmentant la quantité de sébum. L’œstrogène et la progestérone stimulent aussi la pousse des cheveux, ce qui change vos besoins du tout au tout. Grâce aux changements d'hormone, vos cheveux semblent totalement différents pendant la grossesse, et c’est aussi pour ça qu’ils tombent rapidement et en grande quantité chez un tiers des femmes après l’accouchement.
Vous pourriez aimer
Cela pourrait vous intéresser
Envie de passer un moment Bien-être entre ami·es ?
Invitez vos proches à découvrir les bienfaits des ingrédients de la ruche et d’autres remèdes naturels lors d’un atelier à domicile : tests de produits, conseils personnalisés et ambiance conviviale garantis.
En devenant hôte·sse, notre Conseillèr·e se charge d’animer l’atelier et vous, vous profitez d’avantages exclusifs pour vous remercier !
Ca m’intéresseRédigé par
Elise Hernaez
Depuis plus de 120 ans, les secrets de l’apiculture et de l’apithérapie se transmettent précieusement dans ma famille, enrichissant un savoir-faire unique que j’ai à cœur de partager avec le plus grand nombre. Entrepreneure passionnée, j’encourage les femmes à prendre soin d’elles et de leurs proches grâce à nos produits naturels, tout en leur offrant l’opportunité de s’épanouir à mes côtés dans cette aventure entrepreneuriale.