Modifié le : 13 septembre 2024
L’apiculture et les trésors de la ruche
C’est une branche de l’agriculture qui consiste en l’élevage d’abeilles pour l’exploitation des trésors de la ruche tels que le miel, la gelée royale, le pollen et la propolis. L’apiculteur est le gardien de la ruche qui doit procurer au rucher un abri, des soins, et veiller sur son environnement.
Quelles sont les origines de l’apiculture?
Les origines de l’apiculture datent d’il y a bien longtemps. En effet, dans la préhistoire, les premiers hommes consommaient le miel depuis leur apparition au risque de se faire piquer par les abeilles. Même si la récolte du miel à l’époque n’était pas tout aussi plaisante (malheureusement la combinaison et le voile de protection n’existaient pas), l’homme continuait à pratiquer l’apiculture. On peut dire qu’ils étaient bien courageux, et que, déjà à l’époque, l’homme avait un petit faible pour les sucreries.
Les propriétés du miel: connues depuis longtemps!
Durant l’antiquité, les Egyptiens utilisaient le miel comme un super-aliment, mais aussi comme un remède et une matière première pour les embaumements. Pour petite anecdote, le miel qui avait été déposé dans les tombes des pharaons était encore comestible quand il a été découvert par les archéologues des siècles plus tard. Il est donc bien connu comme un trésor qui peut être conservé bien longtemps!
La récolte était une activité si importante que certains parents donnaient à leurs enfants des noms évoquant les abeilles, comme Déborah (de l’hebreu) ou Mélissa (du grec) signifiant tous les deux “abeille”.
La récolte des trésors de la ruche aujourd’hui
Au début de l’apiculture, la récolte nécessitait l’anéantissement de la colonie d’abeilles, mais heureusement ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les éleveurs d’abeilles comprirent qu’il fallait trouver une meilleure solution qui permettrait de garder la même colonie d’abeilles d’année en année pour pouvoir produire plus de miel, et ainsi développer la ruche.
L’apiculture moderne date du milieu XIX siècle quand un pasteur américain, Lorenzo Langstroth inventa une ruche à cadres mobiles qui rendaient la récolte moins agressive pour les abeilles. En effet, il découvrit que les abeilles se déplacent à l’intérieur de la ruche à condition qu’on leur laisse un orifice de 6 à 8mm de diamètre. Si les trous sont plus grands ou plus petits, les abeilles les bouchent. Grâce à cette découverte, les apiculteurs peuvent aujourd’hui retirer les cadres et le miel sans détruire la ruche, mais aussi manipuler la colonie d’abeilles pour l’aider à se développer d’une façon optimale.
Comment récolte-t-on les trésors de la ruche ?
Le miel est un trésor produit par les abeilles dans le but de constituer des réserves et faire face au rude hiver. Un gramme de nectar nécessite que les abeilles visitent 8’000 fleurs. Un kilogramme de miel correspond donc à 5,6 millions de fleurs visitées et 40’000 fleurs visitées. Ne sont-elles pas incroyables ces abeilles? Pendant une bonne année, une ruche très active peut produire jusqu’à 100 kg de miel!
En général, la récolte se fait après chaque floraison pour séparer les différents miels (cela dépend du miel que l’apiculteur souhaite obtenir). Pour les obtenir, les ruches sont déplacées au plus proches des fleurs au fur et à mesure des floraisons (Acacia puis Châtaignier puis Bruyères etc.).
Des hausses remplies de cadres sont placées sur les ruches afin de ne jamais toucher au corps de la ruche, qui est réservé à la consommation des abeilles. Les cadres doivent être prélevés seulement si la plupart des alvéoles sont couvertes par une couche de cire, ce qui signifie que le miel est mûr. L’extraction se fait à l’aide d’un extracteur. Chez Secrets de Miel, nos miels sont extraits à froid, jamais chauffés ni pasteurisés, afin d’en préserver toutes les qualités nutritionnelles. Une fois extraits, nos miels sont brassés des heures pour une texture d’une finesse et d’une onctuosité unique qui font notre réputation depuis des années.
En savoir plus sur la récolte du miel chez Secrets de Miel ! 😊
La Gelée Royale est vraiment un trésor! En effet, elle est exclusivement consommée par la reine et ainsi lui permet de vivre 4 ans, contrairement à quelques semaines pour une abeille ouvrière nourrie de miel et de pollen. La production de gelée royale nécessite un certain savoir-faire et est en général récoltée par des apiculteurs spécialisés. Le grand-père d’Elise, Maurice Mary, était le premier apiculteur français à maîtriser la récolte de la gelée royale et a ensuite formé tous ceux qui le souhaitaient à cette technique. Elle consiste à conduire les ruchers comme pour la production des reines. Les apiculteurs incitent les abeilles ouvrières à produire de nouvelles “reines”, et ainsi récolte la gelée royale qu’elles fabriquent et remplissent dans des cadres posés par l’apiculteur au préalable. Chaque année, une ruche produit en moyenne 300 grammes de gelée royale. A l’époque, le trésor du domaine familial était exporté dans toute l’Europe!
Le troisième trésor de la ruche est le pollen. Les abeilles le récoltent grâce à une brosse à pollen située sur leurs pattes postérieures. De retour à la ruche, elles nourrissent leurs larves et stockent le surplus dans des cellules, qu’on appelle le pain d’abeille. La récolte du pollen par les apiculteurs se fait en général grâce à une trappe à pollen placée à l’entrée de la ruche. Pour y pénétrer, les abeilles doivent passer à travers d’étroites ouvertures et perdent un petit pourcentage de leurs pelotes de pollen dans un tiroir situé au-dessus. Les tiroirs sont ensuite prélevés tous les un ou deux jours.
Par ici pour acheter du pollen
Finalement, le dernier trésor de la ruche, et un de nos préférés chez Secrets de Miel est la Propolis, qui est une matière résineuse fabriquée par les abeilles à base de résine végétale et cire pour assainir la ruche. Une colonie en produit en général entre 100 à 300 grammes par an. La récolte de la propolis se fait en général par l’insertion de grilles dans la ruche (qui ne perturbent pas leur bien-être), et qui seront ensuite comblée par les abeilles. Nous proposons donc différents produits à la propolis.
L’apiculture est une branche de l’agriculture qui existe depuis bien longtemps comme nous avons pu le découvrir dans cet article et dont Secrets de Miel partage un savoir-faire familial vieux de plus de 120 ans. Chaque année, nos Api’Conseiller.ères sont invité.es à découvrir la vie des abeilles dans notre domaine apicole.
Une plongée dans l’univers de la ruche qui passionne et que nous avons plaisir à partager.
Nous espérons que vous avez eu du plaisir à lire cet article et découvrir les origines de l’apiculture, ainsi que la façon dont chacun de nos trésors est récolté!
Vous pourriez aimer
Cela pourrait vous intéresser
Envie d’un moment Beauté entre ami·es ?
Invitez vos proches à découvrir les bienfaits de la ruche lors d’un atelier à domicile : tests de produits, conseils personnalisés et ambiance conviviale garantis.
En devenant hôte·sse, notre Conseillèr·e se charge d’animer l’atelier et vous, vous profitez d’avantages exclusifs pour vous remercier !
Hmm, ça donne envieVotre profil beauté en quelques clics
Vous cherchez les soins idéaux pour votre peau, mais ne savez pas par où commencer ?
Avec notre test beauté, obtenez des recommandations sur mesure et explorez les bienfaits uniques de nos produits de la ruche.
Simple, rapide et personnalisé : à vous de jouer !
Je fais mon test beauté !Rédigé par
Elise Hernaez
Depuis plus de 120 ans, les secrets de l’apiculture et de l’apithérapie se transmettent précieusement dans ma famille, enrichissant un savoir-faire unique que j’ai à cœur de partager avec le plus grand nombre. Entrepreneure passionnée, j’encourage les femmes à prendre soin d’elles et de leurs proches grâce à nos produits naturels, tout en leur offrant l’opportunité de s’épanouir à mes côtés dans cette aventure entrepreneuriale.