Modifié le : 15 octobre 2024
Comment travailler à domicile étant mère au foyer ?
Devenir maman est un des plus beau moments de la vie d’une femme et il n’y a rien de mal à vouloir se consacrer à sa famille et ses enfants en devenant mère au foyer. Cependant, être mère au foyer n’implique pas forcément l’arrêt de son activité professionnelle. Au contraire, il est tout à fait possible d’entreprendre ! On vous explique aujourd’hui comment travailler à domicile tout en étant présente pour ses enfants. Marion, Api ’Conseillère Secrets de Miel et maman d’une petite fille de 2 ans, nous partage son expérience.
Combien de temps puis-je consacrer à mon activité professionnelle ?
Etant maman, il est difficile d'avoir une activité professionnelle qui nécessite des heures de travail précises car les journées peuvent être pleines de surprises. Privilégiez donc une activité à domicile qui permet des heures de travail flexibles pour organiser vos journées comme vous le souhaitez.
Ensuite, définissez vos objectifs et le temps que vous avez à accorder pour vous développer dans ce nouveau métier. Quand vous occupez-vous de la maison ? Quand est-ce qu’il faut amener les enfants à l’école ou à des activités extra-scolaires ? A quel moment pensez-vous être libre pour pouvoir vous concentrer sur vos tâches professionnelles ?
Dès que vous aurez répondu à ces questions, il sera plus facile de faire vos recherches pour trouver un métier qui correspond à vos disponibilités et ainsi assurer un équilibre entre la vie de famille et la vie professionnelle.
Quel métier exercer à domicile ?
Pour concilier votre vie de mère au foyer et votre nouvelle profession, il faut réfléchir aux métiers qui offrent la possibilité de travailler à la maison d’une façon flexible et libre. Par exemple, Marion a choisi la vente à domicile (ou le statut de VDI) pour développer sa carrière tout en prenant soin de sa petite fille, Wendy.
“J’ai choisi la vente à domicile suite au confinement car je ne pouvais plus travailler en tant que mandataire dans l’immobilier et je n’étais pas vraiment heureuse dans ce job. J’ai donc décidé de trouver une solution pour travailler depuis la maison pour pouvoir m’occuper de ma fille. Travailler à la maison a toujours été mon objectif, mais je n’ai pas tout de suite osé. Je savais que je n’étais pas faite pour travailler en tant qu’employé avec un patron qui donne des ordres, devoir faire des trajets au quotidien et travailler toujours à des horaires précis. C’est donc la VDI que j’ai choisie ! J’ai la chance d’être libre et de pouvoir profiter de ma famille. J’ai pu être aux côtés de ma fille toute sa première année pour voir ses premiers pas, entendre ses premiers mots et la voir sourire. J’en suis vraiment très fière !
Aujourd’hui, je suis sereine et heureuse. plus de stress, je peux prendre mes rendez-vous de médecin quand je veux sans devoir m’expliquer auprès d’un employeur, je peux profiter du soleil avec ma fille ou encore prendre mes vacances quand je veux. Je me suis révélée et j’ai appris à sortir de ma zone de confort. Je me découvre au fur et à mesure et ce n’est que du bonheur. Je pense enfin avoir trouvé ma voix !” – Marion
Vous pouvez démarrer votre activité de VDI à n’importe quel moment, après la naissance de votre enfant, à la rentrée scolaire, et vous pouvez même bénéficiez du congé parental en tant que VDI. Les entreprises de vente à domicile recrutent toute l’année. Notre petit conseil : commencez petit à petit pour atteindre vos objectifs que ce soit pour un complément de revenu pour se faire plaisir, ou une occupation à plein temps, tout est possible. La vente à domicile offre l’opportunité de se développer grâce au recrutement et au développement d’équipes.
“Je souhaite continuer de me développer chez Secrets de Miel pour offrir le meilleur à ma fille et mon futur fils. J’ai beaucoup de plaisir à accompagner mes filleuls pour les aider à atteindre leurs objectifs à leur tour tout en gardant l’équilibre entre vie professionnelle et familiale. Je leur dis toujours : c’est possible ! Il ne faut pas avoir de pensées limitantes et oser. Il n’est pas obligatoire d’avoir un job traditionnel pour offrir une belle qualité de vie à ses enfants. Quand on veut, on peut, il faut être motivé, passionné et curieux, c’est le secret de la réussite !”
Choisir son secteur d’activité pour travailler à la maison
Pour être épanouie, tout en conciliant votre vie familiale et professionnelle, il faut choisir un domaine d’activité qui vous passionne et vous corresponde. Ainsi, vous serez plus motivée à vous développer dans votre nouveau métier, ce qui est la clé du succès ! Par exemple, si vous êtes passionné par la beauté naturelle, trouvez une entreprise qui propose des produits beauté et bien-être inspirés par la magie de la nature. En choisissant la bonne entreprise, vous vous amuserez et vos proches le remarqueront sur votre visage, vous serez rayonnante d’énergie positive !
“J’ai choisi Secrets de Miel car c’était la société qui correspondait en tout points à mes valeurs, mon éthique et mon amour pour l’environnement et les produits naturels. J’ai tout de suite été séduite par le concept. Je suis fière d’avoir trouvé un métier pour moi et des projets que j’entreprends pour développer mon réseau de clientes et recruter de nouvelles filleules dans mon équipe. On me dit souvent “ça se voit que tu es heureuse et que tu t’amuses !”, et c’est vrai ! C’est une réelle chance de pouvoir être présente pour mes enfants tout en vivant ma passion. Aujourd’hui, j’adore ce que je fais. Je prends autant de plaisir à former mes équipes qu’à créer du contenu pour les réseaux sociaux. Avec ce métier, je suis créative et à l’écoute de mes clients et de mon équipe. J’ai développé des compétences comme le leadership, l’organisation ou la communication. J’ai toujours des idées et j’ai du plaisir à innover. Tout ça, toujours sans pression, auprès de ma famille.”
La formation pour devenir VDI
Chez Secrets de Miel, il n’y aucun prérequis pour se lancer dans en tant que vendeur indépendant (VDI). Chaque semaine, vous pouvez participer à une formation en ligne donnée par Elise, fondatrice et passionnée par l’Apithérapie, ou d’autres professionnels de domaines différents (la vente à domicile, le management, le développement personnel, la relation client, …). En plus, vous pouvez bénéficier d’une bibliothèque de documents pour accompagner votre formation de documents qui vous aideront à atteindre vos objectifs quel qu’il soit.
Si vous êtes motivée, avez soif de connaissances, êtes autonome, à l’écoute et appréciez le contact humain ? Le métier de vendeur à domicile est fait pour vous. N’hésitez pas et renseignez-vous sur le métier.
“Chez Secrets de Miel, il n’y a vraiment rien à perdre et tout à gagner. Profiter de sa famille et développer sa vie professionnelle autour de sa famille, et non l’inverse, ça n’a pas de prix ! Si vous aimez les produits naturels qui font du bien à toute la famille, vous pouvez faire des étincelles et vous épanouir dans l’aventure. C’est une des meilleures décisions que j’ai prise dans ma vie de maman.”
Cela pourrait vous intéresser
Les avantages de la VDI chez Secrets de Miel
Vous êtes passionnés de produits naturels et de partage ?
Découvrez tous les avantages au statut d’Api’Conseiller.e.
Parmi les plus épanouissants du marché.
Je veux en savoir plusEnvie d’un moment Beauté et Bien-être entre ami·es ?
Invitez vos proches à découvrir les bienfaits de la ruche lors d’un atelier à domicile : tests de produits, conseils personnalisés et ambiance conviviale garantis.
En devenant hôte·sse, notre Conseillèr·e se charge d’animer l’atelier et vous, vous profitez d’avantages exclusifs pour vous remercier !
Hmm, ça donne envieRédigé par
Elise Hernaez
Depuis plus de 120 ans, les secrets de l’apiculture et de l’apithérapie se transmettent précieusement dans ma famille, enrichissant un savoir-faire unique que j’ai à cœur de partager avec le plus grand nombre. Entrepreneure passionnée, j’encourage les femmes à prendre soin d’elles et de leurs proches grâce à nos produits naturels, tout en leur offrant l’opportunité de s’épanouir à mes côtés dans cette aventure entrepreneuriale.