Modifié le : 3 décembre 2024
Des huiles essentielles pour faciliter la digestion
Le bon fonctionnement de notre système digestif est important. De l’inconfort, des ballonnements et maux de tête peuvent très vite arriver après un repas trop copieux. Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus pour notre organisme. Correctement utilisées, elles peuvent aider à améliorer la digestion.
Secrets de Miel vous fait découvrir 5 huiles essentielles qui vous permettrons de mieux digérer !
Important :
Demandez l’avis d’un médecin pour définir la fréquence, posologie et l’utilisation générale des huiles essentielles. Les huiles essentielles se consomment rarement pure. Elles ne sont pas à utiliser sur le long terme sans l’avis d’un spécialiste. Par voie orale ou en application locale, elles peuvent provoquer des réactions allergiques.
Certaines huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Dans le doute, demander conseil à un professionnel de santé.
L’huile essentielle de citron pour prévenir les troubles digestifs
L’huile essentielle de citron est un antibactérien qui permet de désinfecter, cicatriser la peau, mais aussi tonifier l’organisme. C’est un dépuratif, c’est-à-dire qu’elle purifie l’organisme et favorise l’élimination des toxines. Elle agit également sur le sang, les reins, le foie, le pancréas et la vésicule biliaire en les stimulants. Son petit + est son odeur fruitée.
Utilisation :
Intégrez 2 gouttes d’huile de citron sur un demi sucre, dans une cuillère à café de miel ou encore dans de l’huile végétale. Elle s’utilise occasionnellement sur la peau et absolument diluée.
L’huile essentielle de menthe poivrée pour une bonne digestion
Cette huile à une action rafraîchissante très puissante et des propriétés antalgiques très reconnues.
L’huile essentielle de menthe poivrée est indispensable dans plusieurs situations : lors de troubles digestifs, chocs, coups ou piqûres douloureuses. Mais également en cas de maux de tête, migraines, nez bouché, et pour combattre la mauvaise haleine.
Utilisation pour profiter des bienfaits de la menthe poivrée :
Il est hautement recommandé de diluer l’huile essentielle de menthe poivrée dans une huile végétale pour éviter les irritations cutanées et son odeur entêtante.
Lors de repas copieux ou si vous avez le mal des transports, mélangez du miel et 1 goutte d’huile essentielle dans un verre d’eau. (Ne prenez pas plus d’une goutte car il s’agit d’une huile très puissante).
L’huile essentielle de mandarine pour stimuler l’appareil digestif
Elle est souvent utilisée en cas de stress, troubles du sommeil et digestion difficile. Cette huile essentielle stimule le système digestif et favorise le transit intestinal. Elle aide l’organisme à expulser les gaz intestinaux. De plus, les problèmes digestifs tels que les maux de ventre ou les constipations peuvent être d’origines psychologiques, comme l'anxiété. L’huile essentielle de mandarine agit alors sur ces problèmes tout en apaisant l’ensemble du système nerveux.
Utilisation :
Diluez 1 goutte d’huile essentielle de mandarine dans un peu d’huile alimentaire. Lorsque la digestion devient difficile, mélangez une goutte d’huile essentielle de mandarine avec une petite quantité d’huile d’olive.
L’huile essentielle de cumin pour favoriser la digestion
L’huile essentielle de cumin permet de stimuler l’appétit et de faciliter la digestion. Elle est globalement bénéfique pour l’estomac. Elle favorise les sécrétions gastriques qui protègent les muqueuses des attaques acides et des brûlures d'estomac tout comme le miel. L’huile essentielle de cumin est un remarquable digestif.
Utilisation :
- En début de repas, déposez 3 gouttes d’huile essentielle de cumin sur de la mie de pain.
- Aussi souvent que possible, intégrez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de cumin dans vos plats. Cela permet de stimuler votre activité biliaire et ça ouvre l’appétit.
- En fin de repas, buvez 1 goutte d’huile essentielle de cumin diluée dans de l’eau chaude avec du citron. (C’est aussi valable quand on a mal à la gorge)
L’huile essentielle d’aneth pour une meilleure digestion au quotidien
Connue pour ses vertus stimulantes du système digestifs, elle soulage les ballonnements et gaz.
Utilisation :
Mélangez une huile végétale avec 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’aneth pour masser l’abdomen. Par voie orale, uniquement sous l’avis d’un spécialiste.
Cela pourrait vous intéresser
Envie de passer un moment Bien-être entre ami·es ?
Invitez vos proches à découvrir les bienfaits des ingrédients de la ruche et d’autres remèdes naturels lors d’un atelier à domicile : tests de produits, conseils personnalisés et ambiance conviviale garantis.
En devenant hôte·sse, notre Conseillèr·e se charge d’animer l’atelier et vous, vous profitez d’avantages exclusifs pour vous remercier !
Ca m’intéresseRédigé par
Elise Hernaez
Depuis plus de 120 ans, les secrets de l’apiculture et de l’apithérapie se transmettent précieusement dans ma famille, enrichissant un savoir-faire unique que j’ai à cœur de partager avec le plus grand nombre. Entrepreneure passionnée, j’encourage les femmes à prendre soin d’elles et de leurs proches grâce à nos produits naturels, tout en leur offrant l’opportunité de s’épanouir à mes côtés dans cette aventure entrepreneuriale.