Mains sèches : comment hydrater la peau des mains ?
Vous avez les mains sèches et vous aimeriez savoir comment faire pour les hydrater durablement ? Causes, symptômes et conseils pour hydrater les mains, Secrets de Miel vous accompagne !
POURQUOI A-T-ON LES MAINS SÈCHES ? CAUSES ET SYMPTOMES
Pourquoi les mains deviennent-elles sèches ?
Vous pensez tout de suite au froid, et vous avez raison. Mais la baisse des températures n’est pas la seule responsable de la sécheresse de la peau des mains.
Les mains sèches sont des mains déshydratées, il faut donc les préserver des causes de déshydratation et utiliser des produits hydratants et protecteurs comme une crème réparatrice pour les mains.
Les agressions extérieures : le froid et le vent, mais pas uniquement !
Plusieurs éléments extérieurs peuvent agresser la peau des mains :
- L’exposition aux éléments extérieurs naturels comme le soleil, le vent et le froid. Hydrater sa peau en hiver est donc essentiel.
- L’utilisation de produits desséchants et agressifs à la maison ou au travail. Les produits employés pour le ménage, le bricolage, dans les hôpitaux ou sur les chantiers sont particulièrement agressifs pour la peau et doivent faire l’objet d’une grande attention lors de l’utilisation.
- Lavage des mains avec de l’eau trop froide ou trop chaude.
Bon à savoir :
Certaines maladies comme le psoriasis, le diabète et l'eczéma et certains médicaments peuvent également rendre la peau plus sèche.
Les symptomes des mains sèches
C’est la perte d’hydratation qui est la principale cause des mains sèches. De la simple sensation de tiraillement de la peau à la crevasse, les symptômes les plus couramment observés sont :
- Sensation de tiraillement : n’ignorez pas ce premier signe d'une peau sèche. Il faut agir rapidement avant aggravation des symptômes.
- Rougeurs : la peau de vos mains présente des rougeurs désagréables.
- Peau rugueuse : votre peau devient plus rêche au toucher.
- Desquamation : votre peau peut peler et présente des irritations désagréables.
- Démangeaisons : du simple picotement aux véritables démangeaisons.
- Gerçures et crevasses : dans les cas les plus sévères, votre peau peut se fissurer et vous faire mal, notamment près des ongles.
Avoir les mains sèches ou très sèches n’est pas une fatalité. Pourquoi prendre soin de mes mains ? Que faire quand on a les mains très sèches ?
COMMENT AVOIR DE BELLES MAINS, DOUCES ET EN BONNE SANTE ?
Certains symptômes de dessèchement ne sont pas graves et sont faciles à soulager. Vous pouvez notamment utiliser des huiles végétales, comme l’huile de coco, l’huile de sésame ou l’huile de jojoba.
Comment réparer une peau sèche et déshydratée ?
Les glandes sébacées sont quasiment absentes de la peau des mains qui est, par ailleurs, beaucoup plus fine que celle de votre corps. Ces deux facteurs expliquent pourquoi la déshydratation des mains est plus rapide que sur d’autres parties du corps.
Il est donc nécessaire d’hydrater vos mains, de façon régulière, tout au long de l’année. C’est encore plus vrai si elles sont soumises au froid ou à toute autre agression. Vous devrez, après chaque lavage, mettre de la crème quotidienne hydratante pour les mains enrichie de composants gras et réparateurs comme le miel et à l'aloé vera.
En effet, l’huile végétale ou la crème hydrate votre peau, la répare et la protège. Nous vous conseillons d’essayer la crème main réparatrice au miel d’eucalyptus pour les mains très abîmées. Appréciée pour son efficacité, elle est hydratante, protectrice et assainissante.
Comment récupérer des mains très sèches, les mains gercées, voire crevassées ?
Les mains très sèches, très abîmées, sont sujettes aux crevasses, ces entailles plus ou moins profondes, qui peuvent faire mal et même saigner.
Elles apparaissent chez les personnes qui ont à la fois les mains très sèches, exposées aux agressions naturelles ou chimiques et qui ont souvent les mains dans l’eau (les personnes qui travaillent sur les bateaux de pêche, dans les espaces verts, sur les chantiers, en cuisine, dans le secteur du soin ou du ménage, par exemple).
Pour vous aider à cicatriser les crevasses et les petites plaies sur les mains, utilisez notre crème cicalfate Cicatrimel, le baume au miel cicatrisant.
Quelles habitudes quotidiennes pour prendre soin de vos mains ?
Routine pour des mains douces : lavez, réparez, préparez, préservez la peau des mains sèches, sans oublier l’espace entre vos doigts et vos ongles.
Pour préserver vos mains des agressions extérieures, voici quelques mesures faciles à mettre en œuvre au quotidien :
- Lavez-vous les mains avec un savon doux et surgras ou le savon liquide à la Propolis.
- Séchez vos mains en les tamponnant sans frotter, évitez la chaleur des sèche-mains électriques.
- Hydratez vos mains tous les jours, plusieurs fois par jour et surtout le soir. Et même deux fois de suite, si la première couche est absorbée très rapidement.
- Protégez vos mains en portant des gants de ménage, de jardinage ou de bricolage. Pensez à mettre des gants en coton si nécessaire ou du talc en dessous de vos gants en plastique.
- Utilisez des produits doux et naturels, moins irritants pour le ménage et le bricolage : vinaigre blanc, savon de Marseille, bicarbonate…
- Portez des gants chauds contre le froid et le vent.
- Une à deux fois par semaine, pensez à effectuer un peeling des mains par petits massages doux pour retirer les peaux mortes. Vous pouvez utiliser du marc de café ou du sucre mélangé avec une huile végétale ou utiliser notre exfoliant douceur pour le visage sur vos mains.
Secret de grand-mère pour des mains douces
Le soir au coucher, massez-vous les mains avec une crème riche et grasse. Une fois absorbée, remettez de la crème et portez des gants en coton toute la nuit.
Votre masque de nuit pour les mains fait maison : massez-vous les mains, entre les doigts dans un mélange d’eau tiède additionné de miel (2 cs), de lait de coco (2 cs) et de cannelle en poudre avec de l’eau chaude. Tamponnez vos mains avec un linge doux avant de les enduire d’huile d’olive. Enfilez des gants (ou des chaussettes) en coton. Le lendemain matin, vos mains sont douces et réhydratées.
Bon à savoir :
Pour vous désinfecter les mains, pensez à utiliser un gel désinfectant pour les mains doux, en alternative au gel hydroalcoolique qui dessèche la peau.
Avec le temps, la peau des mains s’affine et s’abîme plus vite. Il est donc nécessaire de redoubler d’attentions et d’utiliser une crème pour les mains adaptée anti tâches et anti-âge.
Pour prendre soin de vos mains sèches ou abîmées, vous devez faire preuve de discipline. Comme pour le visage, les lèvres ou le corps, utilisez tous les jours des produits doux et adaptés, respectueux de la peau et de la nature.
La gamme Secret de Miel vous accompagne dans tous vos moments de soins de la tête aux pieds. En cas de crevasses sévères, d’infections ou d’engelures, consultez un dermatologue ou un spécialiste de santé.
Vous pourriez aimer
Cela pourrait vous intéresser
Envie d’un moment Beauté entre ami·es ?
Invitez vos proches à découvrir les bienfaits de la ruche lors d’un atelier à domicile : tests de produits, conseils personnalisés et ambiance conviviale garantis.
En devenant hôte·sse, notre Conseillèr·e se charge d’animer l’atelier et vous, vous profitez d’avantages exclusifs pour vous remercier !
Hmm, ça donne envieVotre profil beauté en quelques clics
Vous cherchez les soins idéaux pour votre peau, mais ne savez pas par où commencer ?
Avec notre test beauté, obtenez des recommandations sur mesure et explorez les bienfaits uniques de nos produits de la ruche.
Simple, rapide et personnalisé : à vous de jouer !
Je fais mon test beauté !Rédigé par
Elise Hernaez
Depuis plus de 120 ans, les secrets de l’apiculture et de l’apithérapie se transmettent précieusement dans ma famille, enrichissant un savoir-faire unique que j’ai à cœur de partager avec le plus grand nombre. Entrepreneure passionnée, j’encourage les femmes à prendre soin d’elles et de leurs proches grâce à nos produits naturels, tout en leur offrant l’opportunité de s’épanouir à mes côtés dans cette aventure entrepreneuriale.