Comment conserver le miel ? Nos conseils
Chez Secrets de Miel, tous nos miels sont récoltés à froid, non chauffés, non pasteurisés, dans le plus pur respect du métier et afin de préserver toutes ses propriétés et qualités nutritionnelles. Comment bien choisir son miel ?
Nous conservons ensuite les miels crémeux dans une chambre tempérée stabilisée à 15°, et nos miels liquides dans une chambre plus chaude, stabilisée à 23°.
Chez vous non plus, les miels ne se conservent pas tous de la même manière.
Comment conserver les miels crémeux et liquides ?
Le miel crémeux supporte mal les excès de température de plus de 25 degrés, cela risque de provoquer l’effondrement de sa structure cristalline (déphasage). Il faut donc chez vous, le conserver dans un endroit dont la température ne dépasse pas 20 degrés.
Pour le miel liquide, la température souhaitable de conservation est d’environ 23°C pour ralentir sa cristallisation. S’il venait à cristalliser, vous pouvez le plonger quelques minutes dans un bain marie à 37°, qui est la température de la ruche. Mais il faudra alors le manger plus rapidement.
Le miel peut être stocké à la cave comme le vin, à condition qu’elle ne soit pas trop humide et que les couvercles soient parfaitement hermétiques.
Pour garantir un bel aspect plus longtemps, il est fortement conseillé de le conserver dans un placard, à l’abri de la lumière.
Comment empêcher le miel de cristalliser ?
Le miel peut avoir des transformations de phase au fil du temps. S’il était liquide, il peut devenir plus solide. On n’aura donc plus tout à fait le même goût avec un miel qui a été ouvert depuis très longtemps, mais il reste consommable.
Pour ne pas que le miel cristallise, il faut le conserver à la bonne température comme nous l’avons vu au-dessus.
Néanmoins, ce phénomène tout à fait naturel se produit plus ou moins rapidement selon la variété de miel : le miel de printemps cristallisera très vite après la récolte alors que les miels d’Acacia, Printemps, ou encore de Sapin resteront liquides pendant des années avant de cristalliser.
La durée de conservation du miel
Produit d’origine végétale à 100% naturel, le miel est un concentré de bienfaits pour notre corps. Dans des conditions parfaites, il peut se garder des centaines d’années.
Le saviez-vous ? Les Égyptiens conservaient par exemple la viande dans du miel en raison de ses propriétés anti bactériennes. Mais contrairement au vin, il ne se bonifie pas avec l’âge !
Si des marbrures blanches apparaissent, sachez que le miel n’est aucunement altéré mais que ce phénomène résulte de la capture de bulles qui remontent à la surface plus ou moins rapidement. Contrairement à ce que vous pouvez penser, cela est un indice de qualité du miel.
Depuis plus de 120 ans, les secrets de l’apiculture et de l’apithérapie se transmettent précieusement dans ma famille, enrichissant un savoir-faire unique que j’ai à cœur de partager avec le plus grand nombre. Entrepreneure passionnée, j’encourage les femmes à prendre soin d’elles et de leurs proches grâce à nos produits naturels, tout en leur offrant l’opportunité de s’épanouir à mes côtés dans cette aventure entrepreneuriale.