Soigner ses allergies au pollen naturellement
Les beaux jours arrivent, votre gorge commence à vous gratter, votre nez coule ? C’est sans doute le rhume des foins qui pointe le bout de son nez.
Quand se déroule la saison des pollens ?
Ce phénomène n’est pas nouveau, déjà au 5ème siècle avant notre ère, Hippocrate avait identifié l’apparition d’affections saisonnières, particulièrement au printemps. Ce qui est nouveau, c’est l’intensité du phénomène. En France, nous sommes 20 % à souffrir de ces allergies aux pollens volatiles, qui sont, rappelons-le, bien différents du pollen des abeilles, qui lui est issu des fleurs pollinisées par les abeilles (et on pollinisées par le vent comme c’est le cas des pollens volatiles). Voici les différents pollens volatiles présents tout au long de l’année :
- le pollen des arbres de février à mai
- le pollen des graminées et des céréales de mai à juillet puis de mi-août à mi-septembre
- le pollen de certains herbacées au début de l’automne.
Qu’est ce qu’une allergie au pollen ?
Lors d’une allergie, l’organisme réagit de manière hypersensible à des substances en soi inoffensives. Dans le cas de l’allergie au pollen, l’organisme libère de l’histamine en réagissant au contact des protéines du pollen. C’est pour cette raison que tous ces symptômes apparaissent subitement.
Quels sont les symptômes de l’allergie au pollen ?
Nombreux sont les symptômes de l’allergie au pollen. Ils peuvent apparaitre brutalement à l’arrivée du printemps.
- Éternuement, cela peut même aller jusqu’à 10-15 éternuements à la suite
- Le nez qui coule et qui se bouche, il pique et se met à gratter
- Les yeux qui se mettent à pleurer ;
- La respiration devient difficile et sifflante, et la toux apparaît
- La gorge peut démanger
- Une fatigue qui peut se faire ressentir, c’est tout à fait normal
Nos conseils pour soigner naturellement ses allergies aux pollens
Des remèdes naturels existent pour aider à prévenir et soulager ces allergies :
- En prévention, consommer une cuillère à café de pollen en grains chaque matin à partir du mois de janvier. Une étude Finlandaise a montré que les personnes ayant consommé du pollen chaque matin, 2 à 3 mois avant le début des allergies consommaient ensuite moitié moins d’anti-histaminiques que les autres.
- Dès l’apparition des premiers symptômes, la Propolis est une aide précieuse. Notre Spray Buccal calmera la gorge, notre Stick Inhal + débouchera le nez et notre Baume des Abeilles, utilisé en inhalation, libérera les voies respiratoires.
- L’Huile Essentielle d’Estragon est également très efficace. En période d’allergie, avalez 1 goutte d’Huile essentielle d’Estragon dans une cuillère à café de miel d’Eucalyptus, 3 fois par jour, après chaque repas. *
* En cas de doute, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin si vos allergies et leurs symptômes persistent.
Depuis plus de 120 ans, les secrets de l’apiculture et de l’apithérapie se transmettent précieusement dans ma famille, enrichissant un savoir-faire unique que j’ai à cœur de partager avec le plus grand nombre. Entrepreneure passionnée, j’encourage les femmes à prendre soin d’elles et de leurs proches grâce à nos produits naturels, tout en leur offrant l’opportunité de s’épanouir à mes côtés dans cette aventure entrepreneuriale.