Comment consommer le pollen ?
Le pollen est produit par les étamines, l’organe de reproduction mâle d’une fleur. Quand les abeilles récoltent le pollen, elles le mélange avec leurs sécrétions salivaires et le transporte sous forme de pelotes à la ruche.
Quand l’abeille s’envole avec le pollen dans son panier, des graines peuvent s’échapper et atterrir sur des organes de reproduction femelle (pistil) d’une autre fleur. C’est le phénomène de la pollinisation par les abeilles.
Ces petits grains dorés renferment de nombreux nutriments indispensables aux abeilles… et tout aussi intéressants pour nous ! Zoom sur le pollen avec Secrets de Miel.
Quels sont les atouts nutritionnels du pollen ?
Les atouts nutritionnels du pollen sont nombreux et chaque pollen recèle en plus les qualités propres à son origine florale.
C’est un aliment très riche en protéines végétales, acides aminés essentiels, vitamines E et vitamines du groupe B, fibres, caroténoïdes et polyphénols et lacto-ferments.
Pourquoi consommer du pollen ?
Le pollen est un super aliment très bon pour l’organisme.
Il renforce les défenses naturelles et favorise le bon fonctionnement du transit et de la flore intestinale.
C’est un véritable allié de votre ligne mais aussi de votre peau, des ongles et des cheveux, c’est un fortifiant qui aide à réduire la fatigue. Considéré par les médecins et naturopathes comme un « super aliment » contenant l’ensemble des micronutriments nécessaire à l’organisme.
Il est également reconnu dans la médecine traditionnelle chinoise, il est aussi utilisé pour améliorer la mémoire des personnes âgées.
Peut-on consommer du pollen lorsque l’on a le rhume des foins ?
Le saviez-vous ? Consommer du pollen frais ou en grains peut être bénéfique !
Il existe deux types de pollens, les anémophiles, transportés par le vent et souvent responsables des allergies et rhumes au printemps. Et les entomophiles, portés par les abeilles, ce pollen très nutritif peut-être consommé à petite dose peut guérir les allergies au pollen.
En effet, le pollen frais constitue un excellent remède naturel pour aider à combattre la rhinite allergique.
Le pollen réduit les niveaux d’histamine. L’histamine est la substance produite par les cellules de notre corps qui est responsable des réactions inflammatoires. C’est cette même substance qui est la cible des médicaments contre les allergies (antihistaminiques). Consommé régulièrement, le pollen frais peut entraîner une désensibilisation progressive au pollen anémophile et même réduire les symptômes d’allergie jusqu’à 40%. Le Dr. Leo Conway (MD Denver – Colorado) a rapporté que 94% de ses patients étaient totalement soulagés des symptômes d’allergie après avoir reçu un traitement au pollen frais.
En cas de doute sur votre allergie au Pollen, gardez 2 à 3 grains de pollen en bouche pendant quelques minutes. Si aucune inflammation ou réaction allergique n’apparait, vous pouvez commencer votre cure de pollen frais !
Pollen frais ou pollen en grains ?
C’est surtout une question de préférence. Le pollen frais a un goût plus fruité que le pollen en grains, il est vraiment très agréable à consommer. Il permet une assimilation plus rapide des minéraux et anti-oxydants. De plus, on en ressent en général plus vite les bienfaits.
Chaque pollen frais provient d’une espèce florale différente, sa composition est unique.
- Le Pollen frais de Ciste contient des caroténoïdes et des lacto-ferments qui renforcent l’intestin, aident à restaurer la flore intestinale, prévenir les inflammations et renforcer l’organisme. De plus, grâce aux substances telles que les flavonoïdes, le pollen frais de ciste facilite l’absorption du calcium dans l’organisme.
- Le Pollen frais de Châtaignier est très riche en polyphénols, des antioxydants utilisés dans le traitement des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Il contient donc la plus grande quantité d’antioxydants de tous les types de pollen, ce qui en fait un excellent allié pour la peau et les ongles ! Enfin il est également efficace pour combattre le stress, la fatigue et stimule efficacement la circulation sanguine.
- Le Pollen frais de Fleurs de l’Été – Fruitiers et Saule a une teneur élevée en xanthophylles (lutéine et zéaxanthine), il renforce les défenses naturelles et ralentit le processus de vieillissement. Il est également bon pour le bien-être des yeux.
Comment le consommer ?
Il faut savoir que le pollen frais est un aliment très sensible à l’air et à la chaleur. Il faut conserver votre barquette au congélateur et en sortir la quantité souhaitée le matin, au moment de le consommer.
Il est recommandé de faire une cure de pollen 2 à 3 fois par an, idéalement lors des changements de saison. Certains sportifs de haut niveau peuvent en consommer jusqu’à 100g par jour !
Le pollen peut être consommé avec tout ce que l’on veut. Mais c’est en l’associant aux fruits qu’il révèle au mieux tout son potentiel car il existe une synergie entre fruits et pollen. On pourra ainsi en saupoudrer une salade de fruits, en plus… c’est un délice !
Nos Pollens frais peuvent être consommés dès que l’enfant a une alimentation bien diversifiée généralement à partir de 18 mois. Une cuillère à café suffit, à saupoudrer sur un yaourt, une compote à la fin d’un repas.
Vous souhaitez acheter du pollen, retrouvez toute notre gamme !
Rien que pour vous, nous vous partageons notre recette du Miam aux fruits et Pollen frais pour le petit déjeuner !
Sa préparation est simple et rapide, seulement 3 minutes sont nécessaires !
Vous aurez besoin de :
- 1 banane écrasée
- 1 cuillère à soupe de poudre d’amandes
- 1 demi citron pressé
Mélangez tout ça dans une assiette puis ajoutez :
- 1 fruit frais (de saison c’est encore mieux) coupé en morceau
- Des fruits secs, noix etc.
- 1 cuillère à soupe d’huile vierge de Colza
- 1 cuillère à soupe de Pollen frais de Ciste, de saule, de Châtaignier ou de Fleurs de l’été.
Dégustez !
Grâce à ce petit déjeuner ultra-riche en vitamines, oligo-éléments et antioxydants et absolument délicieux, fini la fatigue et la faim en milieu de matinée.
Miam 😊
Vous n’aimez pas le goût du Pollen ? Pas de problème ! Nous avons conçu pour vous le Complexe Pollen et Miel, un délicieux mélange à base de Miel d’oranger et de Pollen pour aider à fortifier l’organisme en lui apportant protéines, vitamines et minéraux essentiels, et à réguler la flore intestinale, le microbiote, centre du bien-être et de l’équilibre.
Il est aussi utile pour renforcer les ongles et les cheveux (il lutte contre la chute capillaire).
Ce mélange est un best-seller auprès des parents qui ont de la peine à faire manger du pollen à leurs enfants !
Depuis plus de 120 ans, les secrets de l’apiculture et de l’apithérapie se transmettent précieusement dans ma famille, enrichissant un savoir-faire unique que j’ai à cœur de partager avec le plus grand nombre. Entrepreneure passionnée, j’encourage les femmes à prendre soin d’elles et de leurs proches grâce à nos produits naturels, tout en leur offrant l’opportunité de s’épanouir à mes côtés dans cette aventure entrepreneuriale.